Après des études primaires et secondaires au Lycée Champollion à Grenoble, j'ai effectué une Licence ès Sciences, puis une thèse de Troisième cycle en informatique, dont le sujet était la comparaison des principaux langages de programmation. J'ai ensuite effectué une Thèse d'État en informatique, dont le sujet portait sur un système et un langage pour la programmation graphique conversationnelle.
J'ai été d'abord en poste à l'Université de Grenoble, de 1964 à 1970, successivement comme assistant puis maître-assistant en informatique. J'ai ensuite été professeur à l'Université de Montréal, au Canada, de 1970 à 1974. De 1974 à nos jours, j'ai été professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
Par ailleurs, j'ai été professeur invité à l'École Polytechnique de Lausanne, à l'Université de Montréal et à l'Université de Lausanne, pour des périodes plus courtes.
J'ai commencé à apprendre l'informatique alors que le mot n'existait pas encore. Pendant 45 ans, je l'ai enseignée à d'innombrables auditeurs, allant du niveau du lycée à des adultes en formation permanente, et surtout dans les différentes filières universitaires, spécialisées ou non en informatique.
Je l'ai fait en France, à Grenoble, Lyon et Nice, mais aussi à Montréal et à Québec, au Canada, et à Lausanne, en Suisse. J'ai donc eu affaire à des auditoires très variés, et auxquels j'ai su m'adapter.
J'ai la pratique du logiciel libre et de ses outils les plus importants depuis qu'ils existent, c'est-à-dire depuis plus de vingt ans pour certains d'entre eux.
J'ai déjà eu la responsabilité totale de l'administration d'une quarantaine d'ordinateurs différents, sans compter la responsabilité partielle des installations de logiciels sur des ordinateurs servant de nombreux utilisateurs.