Avez-vous eu déjà à appeler une « hot line »? Avez-vous eu déjà à attendre pendant dix ou vingt minutes, bloquant votre téléphone et ne pouvant rien faire vous-même pendant ce temps? Pour prétendre vous distraire, on vous inflige un bruitage quelconque, et un message d'attente qui revient inlassablement toutes les trente secondes. Et le pire est qu'on vous fait encore trop souvent payer le prix fort pendant ce temps.
Quand vous m'appellerez, il y a assez peu de chances que vous me trouviez immédiatement au bout du fil, ou que je sois immédiatement à votre disposition. Mais vous pourrez me laisser un message, où vous me direz où et quand vous rappeler. Quand je vous rappellerai, nous réglerons votre problème ensemble, rapidement, sans frais téléphoniques, et sans attente.
Une des caractéristiques les plus agaçantes du système de la « hot line », à part l'attente payante, est qu'une fois qu'on a enfin obtenu un interlocuteur, ce dernier s'avère peu compétent, sinon même totalement incompétent. Trop souvent, cet interlocuteur lit des réponses toutes faites aux questions que vous posez, et est incapable de s'en écarter. Sauf pour les cas les plus simples, vous perdez votre temps et votre argent.
Quand vous m'appellerez, vous aurez affaire à un interlocuteur compétent, capable de s'adapter immédiatement au problème que vous rencontrez. Je vous poserai les bonnes questions, de manière compréhensible. Je pourrai vous guider et vous conseiller utilement. Je pourrai m'adapter à votre cas personnel, parce que je le connaîtrai. Vous n'aurez pas affaire à un consultant anonyme.
Le logiciel, c'est la partie non matérielle de votre ordinateur, les programmes indispensables pour le faire fonctionner. Le système d'exploitation, qui gère l'ensemble des ressources de l'ordinateur et qui vous fournit une interface graphique à travers laquelle vous dialoguez avec lui, est du logiciel. Le navigateur est du logiciel, ainsi que l'outil de traitement de texte ou celui qui vous permet de visualiser des photographies ou une vidéo.
Bien des logiciels sont commerciaux. Ils sont construits et vendus par quelques grands fabricants de logiciel, dont certains sont parmi les entreprises multinationales les plus puissantes de la planète. Les logiciels que j'installerai sur votre ordinateur ne seront pas des logiciels commerciaux, mais des logiciels libres. Cela signifie qu'ils sont construits par des communautés étendues de programmeurs spécialisés, et distribués sans frais particuliers à qui les demande.
Une des caractéristiques les plus importantes des logiciels libres est que leur « texte source » peut être consulté par tous, et également modifié. Le texte source, c'est le programme tel qu'il a été construit par le programmeur. Il doit être ensuite traduit dans le langage de l'ordinateur, et les logiciels commerciaux ne sont fournis que sous cette dernière forme. Cela interdit de comprendre comment ils sont construits, d'en remarquer les défauts et de tenter de les corriger. Cela interdit également de les adapter à d'autres ordinateurs, ou d'en retirer des entraves à l'utilisation qui ne sont là que pour justifier un prix plus élevé pour la version où ces entraves ont disparu.
Tout logiciel libre peut être copié et distribué gratuitement. Sa licence d'utilisation l'indique explicitement. Mieux, cette licence interdit de priver de ce droit fondamental la personne à qui on confie une copie, forcément licite, de ce logiciel.
Par conséquent, le coût du logiciel qui fonctionnera sur votre ordinateur sera toujours nul. Les seuls frais entraînés par le logiciel seront son installation et sa mise à jour, c'est-à-dire mon travail si vous faites appel à moi. Quand on sait que le système d'exploitation le plus répandu coûte de 100 à près de 600 euros, suivant la version, ou que la suite logicielle de bureautique la plus répandue peut coûter jusqu'à près de 800 euros, l'économie entraînée par l'utilisation de logiciel libre est claire.
Un logiciel, même très bien conçu, peut comporter des parties qui entraînent des risques en termes de sécurité d'utilisation. Cela comprend par exemple le simple « plantage », où le programme se termine brutalement, peut-être avec un message d'erreurs peu compréhensible, vous faisant perdre tout le travail que vous venez d'effectuer. Mais cela comprend aussi des risques bien plus graves, qui peuvent permettre à un individu anonyme et mal intentionné de se connecter depuis l'extérieur sur votre ordinateur. Il peut alors examiner vos fichiers personnels, les détruire ou les modifier. Il peut rendre votre ordinateur inutilisable ou extrêmement lent. Il peut aussi utiliser votre ordinateur comme base de départ pour parasiter d'autres ordinateurs.
Si une telle faille de sécurité est découverte sur un logiciel commercial, il faut attendre que le fabricant du logiciel en soit informé, puis que des programmeurs travaillant pour lui découvrent la cause de la faille et déterminent une procédure de réparation, et enfin que le vendeur informe tous ses clients des mises à jour à faire. Pendant toute la période qui s'écoule entre la découverte de la faille et l'envoi de mises à jour, votre ordinateur est attaquable.
Dans le cas d'un logiciel libre, ce n'est pas un ou deux programmeurs qui s'attellent à la réparation, mais l'ensemble d'une communauté, en particulier ceux-là même qui ont découvert le problème. La réparation est en général disponible dans un intervalle d'une demi-journée, parfois moins. La mise à jour correspondante peut être faite immédiatement.
Je suis abonné aux listes de courrier électronique qui signalent les mises à jour de sécurité pour les logiciels que j'installerai sur votre ordinateur. Je ferai immédiatement les mises à jour en question, à distance, et sans vous déranger d'autre manière que de vous demander de mettre en fonctionnement votre ordinateur au moment où je dois intervenir.
Pour les raisons déjà mentionnées, les logiciels libres évoluent en général bien plus rapidement que les logiciels commerciaux. En effet, les différents contributeurs travaillent dans un esprit d'émulation, essayant d'obtenir des fonctionnalités toujours nouvelles, une présentation plus attrayante, une documentation plus facile à utiliser.
Vous bénéficierez donc toujours d'outils informatiques parmi les meilleurs du marché, et tenant compte très vite des nouvelles idées. Si les apports des nouvelles versions paraissent intéressants pour vous, je vous en ferai bénéficier immédiatement.
Le système d'exploitation que je vous installerai est GNU/Linux, seul système qui soit du logiciel libre, avec tous les avantages que cela comporte. De plus, GNU/Linux offre des services que ne fournissent normalement pas les autres systèmes d'exploitation :