Jean Giroud aurait eu 100 ans le 19 avril 2010. C'est donc avec un peu de retard sur ce centenaire qu'un concert a eu lieu au Temple de la rue Hébert, à Grenoble, le 23 juin 2011. L'occasion de ce concert a été la tournée en France du Quatuor à cordes Alianza, qui a voulu créer le troisième quatuor de Jean Giroud, composé en 1978.

Le concert a été organisé principalement par Camille Bellissant, qui en a composé le programme:

Ce concert aurait initialement dû se tenir dans l'église Saint Louis, dont Jean Giroud a été l'organiste titulaire pendant 62 ans. Il s'est cependant avéré très tardivement que l'église serait en travaux et indisponible. Le Temple réformé, où Jean Giroud a souvent donné des concerts, a accepté avec un très court préavis d'héberger le concert, et son acoustique s'est avérée excellente.

Michel Giroud a réalisé le travail très long et minutieux consistant à monter la partition du troisième quatuor de son père à partir du manuscrit. Le Quatuor Alianza a ainsi pu travailler avec un support de qualité professionnelle. Françoise Chenais a hébergé les membres du Quatuor dans sa maison de Montbonnot. L'assistance de ce concert comprenait en bonne partie des anciens choristes et leur famille. L'ensemble s'est terminé par un pot de l'amitié dont les photographies donnent une petite idée.

Retour